2/10 septembre 2011. Carouge en fête

Home » 2/10 septembre 2011. Carouge en fête

Un petit coin de Piémont, aujourd’hui en Suisse, fête son 225ème anniversaire

CLIQUEZ POUR RETROUVER TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE OFFICIEL DE CAROUGE EN FÊTE [ce site n’existe plus]

Un peu d’Histoire …
Afin de donner à la future ville un rôle administratif digne des ambitions qu’on lui réserve, Carouge, d’abord ancien hameau de la paroisse de Lancy, puis devenu chef-lieu d’une province créée en 1780, fut élevée au rang de ville royale, par Lettres patentes signées du Roi Victor-Amédée III, le 31 janvier 1786. L’ancien bourg célèbre donc cette année son 225e anniversaire.
Il ne faut pas oublier que Carouge entre dans le giron de la Savoie dès 1401 et que la ville du bord de l’Arve profitera de la protection de la Maison de Savoie jusqu’en 1816.
Le comité chargé d’organiser la manifestation phare de cette année anniversaire, Carouge en Fête, afin de rappeler l’appartenance de Carouge au royaume de Piémont-Sardaigne, a trouvé logique de convier certaines villes de l’ancien royaume.
Chambéry, bien sûr, siège de la Maison de Savoie jusqu’en 1562, date à laquelle les Ducs de Savoie s’installent à Turin.
Turin, donc, qui est le nouveau lieu de résidence des Ducs de Savoie, des Princes de Piémont et des Rois de Sardaigne, jusqu’à la création du royaume d’Italie.
Nice, enfin, dont la dédition à la Maison de Savoie date de 1388 déjà.
Ces villes auront des destins différents. Carouge deviendra genevoise et confédérée en 1816, Chambéry et Nice deviendront françaises dès 1860 et Turin perdra sa place au profit de Rome lors de l’unification de l’Italie.
Quatre villes, quatre destins réunis pour célébrer ensemble plusieurs siècles d’Histoire commune.

CHI SIAMO

«Për fé fòra un pòpol, a s’ancamin-a co’l gaveje la memòria. As dëstruvo ij sò lìber, soa coltura, soa stòria... ».

SOCIAL
CONTAT

Piassa dl’Oratòri ‘d Don Bòsch 15030 Ël Sumian / Occimiano (AL) | e-mail: giovpiem@yahoo.it

.

Torna su