Samedi dernier, 14 mai, au Pâquier d’Annecy, les Savoisiens ont rendu hommage à Marguerite Frichelet-Avet, héroïne savoisienne, « la petite Jeanne d’Arc de la Vallée de Thônes », symbole de la résistance savoisienne à l’oppression française.
Le 21 septembre 1792, suite è la “convention nationale”, l’armée française avait envahi la Savoie, sans déclaration de guerre, pour y établir la loi révolutionnaire, alors que l’ancien régime des droits féodaux avait déjà été aboli en Savoie.
Dans les vallées des Aravis, la résistance était devenue révolte au printemps 1793. Le 5 mai 1793 les paroisses s’insurgent contre les mesures anti-religieuses. La répression militaire est féroce. Des révoltes éclatent un peu partout. Marguerite, qui était servante, soignait les blessés et faisait du prosélytisme en faveur de la maison de Savoie. C’est elle qui sonna le tocsin à Thônes et participa au ravitaillement des combattants en vivres et en munition. Arrêtée le 9 mai, elle est jugée responsabile du soulèvement de 3000 paysans dans la vallée de Thônes et fusillée par les révolutionnaires à Annecy le 18 mai 1793. Elle mourut en criant « Je meurs fidèle à mon Dieu et à mon Roi. Vive la religion catholique ! Vive le roi de Sardaigne ! Tirez seulement. »
L’association “Couleurs de la Savoie” a demandé au maire d’Annecy de faire quelque chose pour signaler le fait historique. Monsieur Rigaud, qui ne connaît rien de l’histoire de la Savoie, répondit ne pas avoir trouvé dans ses archives l’expression “résistante savoisienne”…
L’hommage à Marguerite Frichelet sur le Pâquier a été à la hauteur. Les Savoisiens étaient nombreux autour de la stèle provisoire entourée de ballons aux couleurs de la Savoie.
Après un discours enflammé, poétique et résolument tourné vers l’avenir fut entonné l’Hymne des Allobroges, puis la bannière de notre Pays est partie en direction de Thônes emportée par une quarantaine de ballons et le vent favorable.