Un évènement exceptionnel à ne pas manquer, le samedi 3 Août 2013 à Roquesteron avec des aubades de rues, des initiations aux danses traditionnelles et au pilou, plusieurs groupes musicaux du Comté, expositions, stands (associations nissardes, producteurs locaux, mouvement citoyens, Maisons d’Edition locales).
Toute la journée de 9H30 jusqu’au bout de la nuit.
Et Gioventura Piemontèisa sera là…
Le 3 Août 2013, à Roquesteron, pour la “Festa de la Countèa de Nissa”, vous pourrez rencontrer des producteurs locaux sur leurs stands et nous vous proposerons des cuvées spéciales limitées “Festa de la Countèa de Nissa- Roquesteron” (Vin et Huile d’olive) et pots (Miel) édités pour l’occasion… ), pastis de Nice, étoiles d’Utelle (petits gâteaux) etc…
Vous pourrez rencontrer toutes les associations Nissardes qui auront un stand et, par exemple, “Nissart per tougiou” qui vous proposera ses Tshirts et autocollants, mais aussi toute la palette des ses activités (cours de Nissart, atelier def chants polyphoniques, ateliers de danses traditionnelles, ateliers d’arts plastiques, cours de cuisine, apéros du vendredi, conférences et concerts).
Vous pourrez rencontrer également l’association “Sian d’Aqui” qui tiendra un stand et vous présentera tout ce qu’elle réalise (Fourres de Rire, Festin d’Aqui et Nice 1388, Tshirt, autocollants…).
Il y aura aussi “Parlen-Ocbi, Nissart e Countèa” avec Fanny Peretti-Cairaschi, sa présidente et les membres de son bureau. Venez lui demander comment inscrire votre petit enfant à l’école bilingue afin qu’il suive un enseignement dans les deux langues Nissart et Français. Les listes d’inscription pour les enfants entrant maternelles à la rentrée 2014 sont déjà ouvertes. Besai que, deman, lu noustre enfant pilharon lou francès couma premiera lenga fourestièra.
Nous aurons, parmi nous, le CCOc Pais Nissart qui tiendra un stand. Cette association a mis en place des cours de Nissart et propose des visites du Vieux Nice en Nissart. Elle anime, aiussi, une radio sur le Net, “Radio Nissa Pantai”.
Et puis une toute jeune association du Pays Ezasque, “Vièure au Païs” qui tiendra un stand. Cette association va organiser le 12 juillet 2013 sa première fête sur le Port d’Eze et compte mettre en place des cours de Nissart pour petit et grand.
Evidemment, notre association “Raçines du Pays Niçois” (Raïs dou Païs Nissart) sera bien présente en tant que co-organisatrice de cette fête et tiendra un stand à Roquesteron. Vous pourrez rencontrer ses dirigeants et , aussi, acheter les articles de notre boutique, adhérer à l’asociation (10 €/an ce qui vous donne droit à des réductions sur les articles de la boutique, sur les diner-débats, les visites historiques commentées du Comté de Nice, voire de participer à notre site: http://racinesdupaysnicois.eu/). N’hésitez pas à venir nous voir.
A présent, nous allons vous parler de ceux qui vont animer cette fête. En premier, nous allons vous présenter les groupes musicaux qui se produiront dans la journée du 3 Août. Le premier groupe que nous voudrions vous présenter est celui qui fera les aubades dans les rues de Roquesteron toute la journée et qui nous vient de Lantosque, “Lou Mourtairet”, un ensemble traditionnel de fifres et tambours du Comté de Nice. C’est une très ancienne tradition, dans notre pays Niçois, que celle des “fifres et tambours” qui s’est perpétuée dans toutes nos vallées. Celle ci nous vient de “Lantousca” en Vallée de Vésubie et est une des plus anciennes du Comté. Ses musiciens vont vous régaler toute la journée.
Et puis un groupe qui montre bien que la culture nissarde est bien vivante. Ils sont la preuve que la musique nissarde est une musique contemporaine et bien de son temps. Les “Paures Nautres”, le groupe de Rock Nissart se produira à Roquesteron pour un concert exceptionnel dans l’après-midi.
Le point final de la journée, après les repas et le concert de “Girou mé lu vielh” sera la concert/baleti du groupe mythique du Comté de Nice “Lu Rauba Capèu” qui nous fera danser jusqu’à plus d’heure. Leur répertoire s’enrichit de jours en jours et leur dernier album sera en vente à Roquesteron (vous pourrez même vous le faire dédicacer par les artistes).
Pour vous, le 3 Août 2013, ce sera l’occasion, si vous ne le connaissez pas, de découvrir le charmant village de Roquesteron, situé tout au bout de la vallée de l’Esteron (une belle vallée à découvrir aussi). Entre toutes les animations et les visites des nombreux stands, vous aurez le temps de flâner dans le village…