Au lieu de son habituel Rendez-vous mensuel, l’Académie salésienne tiendra en avril 2013 un colloque, intitulé “Couronne royale : autour du 300e anniversaire de l’accession de la Maison de Savoie au trône royal de Sicile”.
Il se tiendra les vendredi 12 et samedi 13 avril 2013 au Conservatoire d’art et d’histoire à Annecy.
Pour y participer, l’inscription auprès de l’Académie est obligatoire : elle doit se faire avant le 31 mars 2013 auprès de l’Académie, en remplissant le bon de participation que vous trouverez sur le programme.
Une participation de 5 euros est demandée, payable le jour de la venue au colloque. Les actes du colloque devraient être imprimés pour le colloque, interventions et questions seront podcastées.
Le colloque pourra ainsi répondre à l’objectif fixé : apporter une meilleure connaissance de l’événement retentissant de 1713 dans un contexte international et d’analyser la situation des États de Savoie (pris dans son acception la plus large : des portes de Genève au Piémont, en passant par Nice et la Sicile) dans les années 1710, à travers divers thèmes :
– Histoire diplomatique et politique : on tentera de (re)lire le traité et ses clauses, retracer les négociations, évoquer la paix mais aussi la guerre, dessiner le contexte général des relations entre les cours, décrire l’emprise symbolique de l’acquisition du titre royal (déjà soulignée par les travaux de R. Oresko).
– Histoire institutionnelle : la décennie 1710 est l’ère de la « grande ondata delle riforme » voulue par Victor-Amédée II. Même si les principales réformes (administration, monnaie, armée) sont bien connues, on pourra apporter des contributions sur les rouages institutionnels des États de Savoie, des deux côtés des Alpes, comme sur les rivages de la Méditerranée.
– Histoire religieuse : dans les derniers accès de la Réforme tridentine, les États de Savoie maintiennent leur position de champion du catholicisme. Comment se caractérise la vitalité religieuse de la Savoie en ce début du XVIIIe siècle ? Comment s’orientent les rapports entre Maison de Savoie et papauté ? Quel bilan peut-on dresser des mutations du siècle précédent et quels défis devront être affrontés ?
– Histoire sociale : les bouleversements entraînés par la guerre et les réformes de Victor-Amédée II n’ont pas été sans impact sur la société. On cherchera à mieux connaître, par exemple, le rôle de l’armée, le milieu de la magistrature, les perméabilités ou répulsions entre groupes sociaux.
– Histoire économique : une attention pourra être portée aux problèmes économiques, à l’heure où la Savoie passe du florin à la livre (1717) et où la France est secouée par le système de Law (1717-1720). Le contexte est assurément propice à fournir des sujets et cas concrets concernant les échanges, la monnaie, les supports de l’économie.
Les contributions s’inscrivent dans une ou plusieurs de ces thématiques apportant ainsi un éclairage nouveau sur le règne de Victor-Amédée II.
Le conseil scientifique est composé de Gianfranco Armando, archiviste à l’Archivio Segreto Vaticano, Alain Becchia, professeur d’histoire moderne à l’université de Savoie, Arnaud Pertuiset, vice-président de l’Académie salésienne et Laurent Perrillat, président de l’Académie salésienne.
Un volet pédagogique, coordonné par Arnaud Pertuiset, permet de sensibiliser des groupes de collégiens au contexte de cet événement.
► Affiche pdf ► Programme pdf ► Lien