Un camion a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), jeudi 14 juillet. Un nouveau bilan du ministère de l’Intérieur fait état à 7h24 de 84 morts et 18 blessés en “urgence absolue”. La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête. Le chauffeur du camion a été “abattu”.
L’attentat a fait au moins 84 morts, 18 blessés sont toujours en “urgence absolue”, selon un nouveau bilan de l’Intérieur. Le précédent bilan faisait état d’au moins 80 personnes tuées, dont des enfants. On dénombre aussi “une cinquantaine de blessés légers” et 120 autres personnes “impliquées”, choquées ou prises en charge par les secours, a précisé le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet.
Selon des sources citées par l’agence Reuters, le suspect serait bien un Franco-Tunisien de 31 ans né en Tunisie, connu des services de police mais pas des services de renseignement. (Radio Paraula Libre)
Le terroriste qui conduisait le camion qui a écrasé 84 victimes à Nice n’est pas franco-tunisien comme cela a été annoncé par les médias français mais un émigré tunisien âgé de 31 ans, qui vivait en France depuis 2008 et qui a obtenu le séjour à la suite de son mariage avec une franco-tunisienne, sa propre cousine (elle s’appelle Hajer) qui est installée à Nice et dont il a eu trois enfants.
Il s’appellait Mohamed Lahouaiej Bouhlel et il est originaire de la ville sahélienne de Mseken (Gouvernorat de Sousse) où il est né le 3 janvier 1985. (tunisie-secret.com)
15 LUGLIO 2016 – 08:03
Sostenitori dellʼIsis festeggiano la strage di Nizza e Al Qaeda annunciò: “Usate camion come falciatrici”
Sui social network la propaganda terrorista esulta […] Jihadisti sul web: “Vendicata la morte di Omar il ceceno”
I sostenitori dell’Isis “stanno celebrando il massacro di Nizza”. Lo riporta su Twitter il Site, il sito di monitoraggio delle attività jihadiste sul Web. Nonostante il Califfato non abbia rivendicato l’attacco, i sostenitori in Rete festeggiano e minacciano la Francia invitando a tenere spente le luci della Torre Eiffel “fino alla conquista da parte dell’Isis”.
Isis e al Qaeda incitarono: “falciateli con le auto” – “Investiteli con l’auto”. Fu uno degli appelli ai lupi solitari in Europa e nel mondo del portavoce dell’Isis Adnani. “Spaccategli la testa con una pietra, squartateli con un coltello, o corretegli sopra con la vostra auto”, incitò Adnani, secondo quanto ricorda un tweet del Site. Sempre il Site riferisce che in uno dei numeri di Inspire, rivista del jihadismo, al Qaeda suggerì di usare i camion come delle falciatrici, “non per tagliare l’erba ma per falciare i nemici di Allah”.
“Vendicata la morte di al Sishani” – Su account Telegram affiliati all’Isis sono stati pubblicati messaggi di giubilo, dichiarando l’azione una vendetta per la morte del comandante militare dello Stato islamico Omar Al Shishani in Iraq. (tgcom24.mediaset.it)
http://www.20minutes.fr – Mis à jour le 15.07.2016 à 18:42 – Le bilan est terrible et encore provisoire. Quelques minutes après la fin du feu d’artifice de Nice, un camion blanc a foncé jeudi soir dans la foule sur la Promenade des Anglais fermée à la circulation pour le 14 juillet, faisant un carnage sur environ 2 km.
Selon les dernières informations, 84 personnes sont décédées et 202 sont blessées à des degrés divers. La plupart auraient été percutées ou écrasées par les roues du poids-lourd.Parmi ces victimes, il y aurait dix enfants et adolescents, a rapporté vendredi après-midi le procureur de la République de Paris, François Molins. Selon Nice-Matin, 54 enfants ont été admis à l’hôpital Lenval depuis jeudi soir.
[…] quatre membres d’une même famille, originaires d’Herserange en Meurthe-et-Moselle, ont trouvé la mort jeudi soir : le fils de 28 ans, sa mère de 55 ans et ses grands-parents âgés de 82 et 78 ans.
Un habitant de Saône-et-Loire, âgé de 60 ans, président-entraîneur du club d’athlétisme de Marcigny, est également décédé. Le numéro 2 de la Police aux frontières de Nice, un commissaire âgé de 48 ans venu assister au feu d’artifice en famille, a aussi trouvé la mort.
Un buraliste parisien de 27 ans, a été tué en protégeant sa femme, enceinte de 7 mois, qu’il a poussée sur le côté juste avant que le camion le percute. Une Niçoise d’origine marocaine âgée de 60 ans, mère de sept ans, a aussi perdu la vie. Elle serait l’une des premières victimes du camion, selon son fils, cité par L’Express.
Du côté des ressortissants étrangers, trois Allemands, une enseignante et deux lycéennes qui participaient à un voyage scolaire, ont trouvé la mort, annonce le Quai d’Orsay. Deux Américains sont décédés, selon le porte-parole du département d’Etat américain. Il s’agirait d’un touriste texan de 51 ans et de son fils âgé de 11 ans. Deux Suisses, une femme de 54 ans et un enfant, sont morts. Une étudiante russe âgée de 20 ans, une touriste arménienne, un Tunisien et un Ukrainien ont également été tués, selon les ministères de leurs pays d’origine.
Le ministère belge des Affaires étrangères indique par ailleurs être toujours sans nouvelles d’une vingtaine de Belges. Trois touristes italiens seraient également portés disparus, selon le journal La Repubblica. Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, Boris Johnson, a aussi rapporté la blessure d’au moins un touriste anglais.
Trois Algériens, dont deux enfants, ont été tués lors de l’attentat, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères. « Il y a des victimes algériennes parmi celles de l’attentat terroriste de Nice. Il y a une dame de 70 ans et deux enfants », a déclaré à la télévision publique algérienne ce porte-parole,Abdelaziz Benali Cherif. L’âge des deux enfants qui étaient avec leur grand-mère, une Française mariée à un Algérien, n’a pas été communiqué. La septuagénaire algérienne tuée, qui n’est pas de la même famille, rendait visite à sa fille à Nice.
Trois Tunisiens ont été tués dans l’attaque, le jeune fils d’une de ces victimes étant en outre «porté disparu», ont indiqué vendredi les autorités. Une jeune femme, «Olfa Bent Souayah, née en 1985», est décédée dans l’attentat, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué. Son fils, âgé de quatre ans, est «porté disparu», a-t-on précisé de même source. Un quinquagénaire, Abdelkader Toukabri, originaire de Béja (nord) et qui travaillait comme mécanicien à Nice, a également été tué, a ajouté le ministère, relevant que cela portait à trois le nombre des victimes tunisiennes. Plus tôt dans la journée, Tunis avait en effet annoncé le décès de Bilal Labaoui, âgé d’une trentaine d’années et originaire de Kasserine (centre). Parmi les victimes, on compte une Marocaine de 60 ans, Fatima Charrihi, domiciliée à Nice et mère de sept enfants, selon des informations recueillies par l’AFP auprès de l’associé d’un de ses fils. Une Russe a également perdu la vie dans l’attentat, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Facebook. Selon le site russe Novosti-24, cette étudiante de 20 ans s’appelait Viktoria Savtchenko et passait des vacances en France avec une amie qui a été blessée aux jambes.
Une Arménienne a été tuée lors de l’attaque, selon un communiqué du ministère arménien des Affaires étrangères. Un Ukrainien a été tué et un autre blessé, selon le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkin sur Twitter.
Depuis plusieurs heures déjà, la recherche des personnes disparues s’organise via les réseaux sociaux. Le gouvernement français a également ouvert une cellule téléphonique interministérielle d’aide aux victimes, joignable au 01.43.17.56.46.
7h42 : La promenade des Anglais, où le camion tueur a parcouru 2 kilomètres, a été fermée “pour une durée indéterminée”.
“Les manifestations prévues à Nice dans les prochains jours sont annulées”, ajoute la préfecture, citant notamment le concert de Rihanna prévu ce soir au stade de la ville et le Nice Jazz Festival, mais aussi les marchés.
La baignade et l’accès aux plages publiques et privées sont également interdits entre l’aéroport de Nice et la plage Beau Rivage. (leprogres.fr)
7h32 : Parmi les personnes tuées, il y a des enfants, confirme le ministère de l’Intérieur. En plus des 84 personnes tuées et des 18 blessés en état d’urgence absolue, il y a «une cinquantaine de blessés légers» et 120 autres personnes «impliquées», choquées ou prises en charge par les secours, a précisé le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet. (leprogres.fr)
à 07:24 : Le bilan s’alourdit à 84 morts
L’attentat a fait au moins 84 morts, 18 blessés sont toujours en «urgence absolue», selon un nouveau bilan de l’Intérieur. Le précédent bilan faisait état d’au moins 80 personnes tuées, dont des enfants. On dénombre aussi «une cinquantaine de blessés légers» et 120 autres personnes «impliquées», choquées ou prises en charge par les secours, a précisé le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet. (lefigaro.fr)
à 07:16 : Des sources proches de l’enquête confirmeraient que le suspect est un Franco-Tunisien de 31 ans
Selon des sources citées par l’agence Reuters, le suspect serait bien un Franco-Tunisien de 31 ans né en Tunisie, connu des services de police mais pas des services de renseignement. (lefigaro.fr)
à 06:25 : Une grenade inopérante et des «armes longues factices» trouvées dans la camion
Une “grenade inopérante” et des “armes longues factices” ont été trouvées dans le camion, selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP. (lefigaro.fr)
à 06:08 : Le chauffeur du camion aurait tiré avec un pistolet avant d’être abattu
Le chauffeur du camion aurait tiré avec un pistolet avant d’être abattu, selon des sources proches de l’enquête citées par l’AFP. “Au moment où il a été abattu par les policiers, il avait fait feu plusieurs fois”, a souligné de son côté le premier adjoint LR de la ville de Nice et président de la région Paca, Christian Estrosi. (lefigaro.fr)
à 05:01 : Le bilan est de 80 morts et 18 blessés «en urgence absolue»
Le bilan de l’attaque est toujours de 80 morts, dont des enfants. Par ailleurs, 18 blessés sont en «urgence absolue», a précisé le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Parmi les victimes se trouve un haut responsable de la police aux frontières, selon des sources policières. (lefigaro.fr)
à 04:00 : La piste terroriste est privilégiée. Le choix du mode opératoire et de cette date hautement symbolique évoquent les consignes de groupes djihadistes comme al-Qaida ou l’organisation État islamique. Dans un message audio diffusé en 2014, le porte-parole officiel de Daech, Abou Mohammed al-Adnani, encourageait ceux qu’il nomme “les soldats du califat” à utiliser n’importe quelle arme disponible. À l’image du djihadiste de l’État islamique, Larossi Aballa, qui a assassiné avec un couteau le 13 juin un policier et sa femme à leur domicile dans la région parisienne. “Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle”, leur disait-il, “débrouillez-vous (…) renversez-les avec votre voiture. » (lefigaro.fr)
à 03:17 : Le chauffeur du camion serait un Niçois d’origine tunisienne
D’après Nice Matin, un Niçois d’origine tunisienne se trouvait au volant du camion. Le jeune homme de 31 ans aurait également tiré sur la foule pendant qu’il conduisait. Des papiers d’identité à son nom ont été retrouvés à l’intérieur du camion, ajoute l’AFP. L’identification du chauffeur du camion est encore en cours pour savoir si elle correspond aux papiers retrouvés. (lefigaro.fr)
à 03:02 : Le bilan s’alourdit à 80 morts
Un nouveau bilan, établi au sein de la cellule de crise, fait état d’au moins 80 morts, nous indique une source présente à Beauvau. (lefigaro.fr)
2:22 : Attentat à Nice: au moins 77 morts, 16 blessés en urgence absolue (lefigaro.fr)
2h10 : Deux armes longues ont été retrouvées dans le camion, selon les premiers éléments. (leprogres.fr)
1h59 : Eric Ciotti, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, évoque un nouveau bilan : 75 morts et 15 personnes en urgence absolue. (leprogres.fr)
à 01:54 – Des comptes affiliés à l’Etat islamique célèbrent l’attaque de Nice
Sur Twitter, des comptes non officiels qui se réclament de l’organisation Etat islamique célèbrent l’attaque de Nice. Mais elle n’a pas été officiellement revendiquée par l’organisation terroriste. (lefigaro.fr)
à 01:52 – 74 morts et 42 blessés en urgence absolue
Un nouveau bilan fait état de 74 morts et de 42 blessés en urgence absolue, tweete le quotidien régional Nice Matin. Les autorités évoquent pour l’heure un bilan de plusieurs dizaines de victimes.
à 01:41 – Les sombres prédictions du directeur de la DGSI
Il y a quelques jours, Patrick Calvar, le patron du renseignement intérieur en France, se disait «persuadé» que Daech allait faire évoluer son mode opératoire. Il craignait notamment que l’organisation terroriste passe «au stade des véhicules piégés et des engins explosifs». (lefigaro.fr)
1h35 : L’hôpital Pasteur à Nice accueille les blessés au fur et à mesure. Un dernier bilan fait état de 73 morts et une cinquantaine de blessés. (leprogres.fr)
Un journaliste de “Nice Matin” témoigne de la scène
“Une fraction de seconde plus tard, un énorme camion blanc filait à une allure folle sur les gens donnant des coups de volant pour faucher un maximum de personnes, témoigne sur Medium Fabien Lallemand, un journaliste de Nice Matin présent au moment des faits. Ce camion de la mort est passé à quelques mètres de moi et je n’ai pas réalisé.”
“J’ai vu des corps volaient comme des quilles de bowling sur son passage. Entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais. J’étais tétanisé. Je n’ai pas bougé. J’ai suivi ce corbillard des yeux. Autour de moi, c’était la panique. Les gens couraient, criaient, pleuraient. Alors, j’ai réalisé. Et j’ai couru avec eux. ” (lefigaro.fr)
«J’ai eu la peur de ma vie. J’ai vu des gens en sang»
[De notre correspondante à Nice, Mathilde Frénois] «On était sur la Prom [la Promenade des Anglais, ndlr]. On a entendu des coups de feu et tout le monde a couru dans le même sens, s’essouffle Sandra en courant dans la direction opposée à la mer, peu de temps après l’attaque. On s’est engouffrés dans un hôtel et on a attendu. J’ai eu la peur de ma vie. J’ai vu des gens en sang.»
Sur la place Masséna, les militaires patrouillent. Et dans les rues adjacentes au périmètre de sécurité, ils bloquent les accès. Les forces spéciales bloquent chaque entrée, chaque appartement en hauteur, chaque passant.
A l’hôtel Aston, sur l’avenue Félix Faure, «on a ouvert la porte à plus de cinquante personnes paniquées. Elle vont sûrement y rester la nuit», affirme l’agent de sécurité qui se tient devant l’établissement.
A une heure du matin, le centre-ville est désert. Jonché de verres cassés que Niçois et touristes ont jeté à terre avant de partir se réfugier. Seules les voitures de secours et de sécurité convergent vers les lieux de l’attaque. Des scènes de guerre qui en rappellent d’autres : «On avait vu ça à la télé pour Paris. On est niçois et on n’y croit pas», tremble Sandra. (liberation.fr)
A NICE, 100 CANDIDATS AU DJIHAD
La piste d’un attentat terroriste islamiste n’est à cette heure pas privilégiée même si cela s’inscrit dans les hypothèses. Nice est une ville qui figure sur les registres du renseignement intérieur comme une ville à surveiller pour les départs de djihadistes en Syrie : près d’une centaine de jeunes ont tenté de partir, la plupart étant arrêtés en Turquie, ce qui en fait en province le troisième foyer de recrutement après le nord et l’Hérault. Le parquet antiterroriste n’était pas saisi à une heure, l’antenne niçoise de la police judiciaire étant en charge des investigations sous l’autorité du parquet de Nice. (leprogres.fr)