Réedité l'«Abrégé d’histoire de la Savoie en 10 leçons» | Nouvelle presentation à Annecy le 19 février

Home » Réedité l'«Abrégé d’histoire de la Savoie en 10 leçons» | Nouvelle presentation à Annecy le 19 février

Ainvitation-presentationNNIVERSAIRE/L’«Abrégé d’histoire de la Savoie en 10 leçons», publié en 1913 et réédité par l’association «Direction aux affaires savoisiennes» pour le 600e du Duché de Savoie, sera vendu chez une demi-douzaine de marchands de journaux dans chacune des six provinces savoisiennes

Savoie (De la rédaction de l’Agence de presse indépendante de Savoie, APIS).— Présentée en avant-première lors de la conférence «Apprendre, comprendre, expliquer la Savoie», proposée samedi après-midi 13 février 2016 à l’espace communal Mont-Blanc de Saint-Gervais-les-Bains et à laquelle quarante à cinquante personnes ont assisté [en photos], la réédition de l’«Abrégé d’histoire de la Savoie en 10 leçons», réalisée par l’association loi 1901 «Direction aux affaires savoisiennes», sera disponible à dater du lundi 22 février 2016 dans «six points de vente maximum par province»: des marchands de journaux du Chablais, Faucigny, Genevois, de la Maurienne, Savoie ducale et Tarentaise (*).

Abrégé d’histoire de la Savoie1D’ici là, l’ouvrage sera présenté une deuxième fois, à la presse, le vendredi 19 février 2016, jour du 600e anniversaire de l’accession du comté de Savoie au rang de duché, c’est-à-dire d’État souverain. Cette présentation aux médias s’effectuera, à 17 h, au magasin «Presse Plus» à Annecy (35, avenue de Cran).

Abrégé d’histoire de la Savoie2L’«Abrégé d’histoire de la Savoie en 10 leçons», édité en 1913, avait été écrit par l’instituteur public François Christin et l’avocat à la cour d’appel de Chambéry François Vermale, docteur en droit et en lettres. Destiné aux élèves des écoles primaires des deux départements savoisiens, auxquels l’histoire dite «locale» fut enseignée jusqu’aux lendemains de la Première Guerre mondiale, il avait été préfacé par l’inspecteur d’académie de Chambéry Charles Faubert, agrégé d’histoire (l’académie chambérienne, créée lorsqu’en 1860, l’entre-Léman-et-Galibier se trouva annexé à la France, sera fondue dans celle de Grenoble dès après le conflit de 1914-1918).

Charles Faubert, dans sa préface, soulignait que «ce manuel était ici plus nécessaire que partout ailleurs» car, «dernière venue à l’unité française, la Savoie, il est inutile de le démontrer, a une originalité supérieure à celle de n’importe quelle région. État indépendant jusqu’à une époque que bon nombre de nos contemporains ont encore connue, tantôt ennemi, tantôt allié de la France, parfois réuni à elle, elle a subi le contrecoup de tous les événements qui se sont succédé chez sa puissante voisine et rien ne peut mieux faire saisir à nos élèves ces grands événements que l’étude de la répercussion qu’ils ont eue chez leurs ancêtres savoyards».

Charles Faubert, pour sa part, écrira ou coécrira notamment «Précis sur la guerre de 1914» et «Lecture courante et expressive. Poèmes, contes et récits pour l’école, à l’usage du cours moyen des écoles primaires, préparation au certificat d’études et de la classe de septième des lycées et collèges. Lectures choisies dans les œuvres des meilleurs écrivains français du Moyen Âge à nos jours et des auteurs anciens et étrangers, avec explications des mots et questionnaires». (APIS, 15 février 2016)

(*) 15 euros le livre, 120 euros les dix.

CHI SIAMO

«Për fé fòra un pòpol, a s’ancamin-a co’l gaveje la memòria. As dëstruvo ij sò lìber, soa coltura, soa stòria... ».

SOCIAL
CONTAT

Piassa dl’Oratòri ‘d Don Bòsch 15030 Ël Sumian / Occimiano (AL) | e-mail: giovpiem@yahoo.it

.

Torna su