ARMISTICE DE 1918/Les indépendantistes savoisiens n’ont pas été interdits cette année à la commémoration officielle qui s’est tenue, avec trois jours d’avance, devant le monument aux Morts de Bonneville
Bonneville (Du correspondant de l’Agence de presse indépendante de Savoie, APIS).— L’«état de siège» —selon leurs propres dires— auquel ils s’étaient heurtés ici même dimanche matin 9 novembre 2014 n’a pas été instauré dimanche matin 8 novembre 2015.
Les indépendantistes savoisiens, au nombre d’une vingtaine, membres ou non de l’un des mouvements séparatistes de l’entre-Léman-et-Galibier, n’ont pas été interdits cette année d’approcher la cérémonie officielle qui s’est déroulée devant le monument aux Morts de Bonneville pour le 97e anniversaire de l’armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale le lundi 11 novembre 1918 à 11 h. Ni gendarmes territoriaux et mobiles ni policiers municipaux n’ont empêché les sécessionnistes d’accéder à la commémoration —tenue avec trois jours d’avance en raison de la 745e Foire de la Saint-Martin organisée mercredi 11 novembre 2015 à Bonneville—, pas plus qu’ils ne leur ont ordonné de ne pas brandir le drapeau de Savoie.
Seul leur a été prohibé de déposer au pied de la stèle aux Disparus une plaque calligraphiée «La Savoie, à ses morts»; elle le sera une fois terminée la cérémonie officielle. (APIS, 8 novembre 2015)
Belle initiative aujourd’hui, merci aux participants !
Les bannières de Savoie n’ont pas été interdites cette année contrairement à l’année dernière lors de la commémoration de la guerre 14-18 à Bonneville.
Rappelons que les soldats morts par la france n’auraient pas dû partir à la boucherie en première ligne.
Nos aïeux devaient protéger le territoire de Savoie du Nord où pouvaient se rejoindre les habitants de Savoie du Sud et ce conformément aux dispositions du Congrès de Vienne de 1815, qui stipule la neutralité de la Savoie, bafoué ainsi par la france.
Le 11 novembre jour qui marque la fin, certains ont parlé de Génocide Savoisiens en pays colonisateur. Mobilisés 2 jours avant la déclaration de guerre pensons à nos courageux soldats !
(Savoie Libre)