Dimanche, 6 Septembre à 11 heures, à la sortie de la messe, nous allons vivre un intense moment d’identité et de fierté nationale.
.
C’est le moment du Serment de Supergue, solennellement prononcé par les représentants des anciennes provinces, duquel l’on propose le texte de l’année dernière.
.
JURAMEN DE SUPERGA. Ancuei, davant la Basilica de Superga, luec istòricou e simbòlicou, doun es partit la carga vitouriousa encontra lu francès en 1706, nautre, Nissart, Pimountes e Savouiart, poble de l’Arc Alpin, juran d’estre fedel à la nouòstra istoria e d’agí per la radunansa e la reunificacioun de lu estat de Savoia. Lou 7 de setembre en 2014.
SERMAN ËD SOPERGA. Ancheuj, dëdnans a la Basìlica ’d Soperga, leu stòrich e simbòlich, d’andova ch’a l’é partìa, dël 1706, la caria vitoriosa contra ij fransèis, nojàutri Savojengh, Nissard e Piemontèis, i foma serman ëd resté sempe fedej a nòssa stòria e ’d travajé përchè jë Stat ëd Savòja a sio torna unì.
SERMENT DE SUPERGA. Aujourd’hui, devant la Basilique de Superga, lieu historique et symbolique, d’où est partie la charge victorieuse contre les français en 1706, nous, Savoisiens, Niçois, Piémontais, jurons d’être fidèles à notre histoire et d’agir pour le rassemblement et la réunification des États de Savoie.
U jorn de houè, dévant la basilica de Superga, un carô d’histouèra de symobolô, yô yô que la batalye d’a victouèra countro lo francês s’est an-modâ en 1706 (meule-chatte-chen-chi), nos, Savouèsien, Niçois, Pièmountê, nos jurens d’éthre fidèlo a nouthra histouèra et de fére/fâre tôt por lo rassemblement et tôt-pariér por la réunificacion des payis d’a Savouè.
À suivre, la cérémonie du lever du drapeau et l’hommage au drapeau national des Etats de Savoie, lors de l’exécution, avec le soin de la bande musicale de Sainte Cécile de Truffarel, de l’ancien hymne national des États-Savoie (le plus ancien, après celui des Pays-Bas), la Marche de Savoye.
.