.
Italiano English Piemontèis Castellano/Español Deutsch Pусский
Other languages.
.
À Turin, en Piémont, la Municipalité et la Surintendance ont autorisé la construction d’un parking souterrain à l’endroit même où l’on savait qu’il y avait des structures souterraines importantes de celle qui était autrefois l’une des Citadelles les plus importantes d’Europe (XVIème siècle). Les fouilles ont déjà détruit une partie de ses galeries. A la place de parkings, on demande la réalisation d’un Parc archéologique intégré dans un musée qui regrouperait le Musée Pietro Micca (héros du siège de 1706), le Musée de l’Artillerie et la Forteresse Souterraine historique du Pastiss (XVIème siècle), ce qui constituerait un monument unique au monde.
Turin, capitale du Piémont, possède un vaste réseau de tunnels souterrains et de fortifications qui faisaient autrefois partie de la grande Citadelle, l’une des plus importantes en Europe, bâtie au XVIème siècle et démolie en surface au milieu du XIXème siècle. Seulement une petite partie de cette ville souterraine est actuellement ouverte au public.
.
La Municipalité et la Surintendance ont permis l’excavation d’un parking souterrain de quatre étages juste sur la zone où l’on savait qu’on aurait trouvé les tunnels les mieux préservés. Les ouvrages de maçonnerie et plus de 150 mètres de tunnel de la magistrale Citadelle ont été démantelés en secret, sans mettre au courant les citoyens de la ville.
.
Une fois cette destruction dénoncée, l’indignation des citoyens a forcé la Municipalité et la Surintendance à une marche arrière hélas très partielle ; cependant, les travaux se poursuivent avec l’intention de construire le parking à tout prix et toujours en plein centre de la zone archéologique.
.
Les dernières découvertes importantes, patrimoine inaliénable de l’histoire de la Ville, doivent être absolument préservées et ouvertes aux visites dans leur intégralité et dans leur contexte.
.
Le “Comité Pietro Micca”, qui s’est formé pour l’occasion, a mis au point une proposition alternative au parking : un parc archéologique central qui relirait la forteresse souterraine du Pastiss (XVIème siècle), le Musée Pietro Micca et le Donjon de la Citadelle – retourné à son siège d’origine du Musée de l’Artillerie, l’un des plus grands au monde .
.
On demande donc :
– que les travaux du parking sur les restes archéologiques de la Citadelle de Turin soient suspendus immédiatement et de façon permanente
– que la Ville de Turin s’active pour reconstruire ce qui a été détruit pour rétablir le contexte original,
– que la Ville de Turin entreprenne rapidement tous les mesures nécessaires pour la construction d’un Parc Archéologique « Pietro Micca »
– que la Ville de Turin s’engage à ce que tous les ouvrages historiques qui se trouvent dans le sous-sol de la Ville soient répertoriés et protégés pour les abriter de toute destruction dans l’avenir.
.
► PÉTITION
► Comitato Pietro Micca – 338 4334539 – 339 2100604 – per adesioni: comitatopietromicca@libero.it
► Gruppo Salviamo il patrimonio archeologico della città di Torino. La Cittadella
► PETIZIONE: Modulo cartaceo scaricabile .pdf (da stampare in fronte/retro)
► Comitato Pietro Micca – Modulo cartaceo di adesione
Vogliamo far sentire la nostra voce far leggere i nostri messaggi, per ribadire insieme che il Parco Archeologico Pietro Micca è possibile e diverrebbe il centro di un Polo museale che comprenderebbe il Pastiss (fortezza del 500), il Museo Pietro Micca e il Maschio della Cittadella. Che col turismo si fa economia, che i nostri giovani vivranno di quello che siamo riusciti a salvare e non certo di parcheggi.)