Rassemblement de toutes les associations nissardes, village de producteurs locaux, réunion des éditeurs locaux, présentation du savoir-faire du païs Nissart, musiciens des vallées, exposition d’artistes, découverte du village, pilou, vitou, mourra, projection de film, conférences, concert d’orgue,bar, buvette, snack, repas, concert, baleti….tout ça, le samedi 25 juillet 2015 à Clans pour la “Festa de la Countéa de Nissa – Païs Gavouòt e Nissart”… ce qui est ,en soi, déjà pas mal….mais il va y avoir d’autres surprises que nous allons bientôt vous annoncer.
► Festa de la Countèa de Nissa
Toutes les associations de la Countéa ouvrants pour la reconnaissance, de notre langue, de notre histoire et de nos traditions étaient réunies. De nombreux artistes, dont l’œuvre et l’esprit créatif s’inscrit dans les racines de notre territoire étaient présents. De nombreux éditeurs aussi grâce au quels des auteurs peuvent révéler l’immense diversité de notre culture.
Comme l’a rappelé, Jean-Luc Gag : « Contribuer à préserver ce qui constitue notre identité ne constitue pas quelque chose de honteux. »
La troisième fête de la countéa, a accueilli à nouveau, les délégations des pays de l’arc alpins Piémont, et Savoie. Nous avons reçu aussi nos amis du Canton de Genève (MCG) en la présence de François Baertschi, député au grand conseil, et d’André Sottomayor (Co-Fondateur de la FMCA-Fédération des Mouvements Citoyen de l’Arc Alpin) et Consul Honoraire du Paraguay en Suisse.
C’est sous les hospices de la volonté de se donner de nouvelles perspectives, aux peuples du Piémont, de Savoie, et du Countea de Nice, le long d’un axe alpins Nice méditerranée Genève, tel qu’ils s’inscrivit durant plusieurs siècle (jusqu’à l’annexion dépeçage de 1860) aux seins des États de Savoie, que de nombreux débats enrichissant se sont déroulés, sous le signe d’une amitié qui ne fut jamais rompue par les vicissitudes de l’Histoire.
Jean-Marc Fonseca, 26.7.2015
I soma an camin a organisé un pólman për la trasferta a Clans, con partensa da Turin, con la possibilità ‘d fé ‘d fërmade arlongh tut l’autostrà për Savona e col ëd la Riviera. As part a la matin e as torna a ca an giornà.
Al piasì ‘d passé ansema costa bela giornà d’istà a l’ansëgna dl’union e dla mississia antra ij pòpoj ëd j’Ëstat ëd Savòja.
Anformassion: 339 2100604 – 328 1292172 – giovpiem@yahoo.it