Nous rappelons à tous que ce soir nous donnons des conférences dans l’auditorium de la BPCA à l’Arénas, à partir de 18H30 à l’occasion de la commémoration du Bicentenaire de la libération du Comté de Nice et de la Restauration Sarde, entérinés par le Traité de Paris du 30 Mai 1814.
A cette occasion, nous évoquerons les années d’occupation et le combat mené sans relâche par nos Partisans, les Barbets. Nous vous remettons en mémoire les paroles prononcées par le seigneur de Beinette, en cette occasion, alors que le le Pape demandait à entrer dans le Château de Nice….” Tout en criant « Viva Savoia », pour montrer leur attachement à la Maison de Savoie, les Niçois refusent d’obéir au Duc.
Ceux-ci sont entourés par le baron de Beuil et le seigneur de Beinette lequel adresse au Duc la célèbre apostrophe (en Piémontais): « Que V.E. soit en paix, parce que les raves de Savoie, le beurre du Piémont et le poisson salé de Nice ont fait une telle sauce que le Diable, lui même, ne la mangerait pas ».
Nous vous attendons ce soir. L’entrée est libre.
L’association Racines du Pays Niçois (avec le soutien des autres associations nissardes: Nissart per tougiou, Sian d’Aqui, Vièure au Païs, CCoc Pais Nissart e alpenc, Parlen-ocbi Pais Nissart, Fédération des associations du Comté de Nice) vous invite à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la “Restauration Sarde”, marquée par la signature du Traité de Paris le 30 Mai 1814, et surtout de la “libération du Territoire du Comté de Nice” à une conférence qui aura lieu dans l’auditorium de notre partenaire la BPCA (Banque Populaire de la Côte d’Azur) le vendredi 30 Mai 2014 à partir de 18H30. Entrée libre et parking visiteurs gratuit assuré.