► Progetto “Terra Segurana”, giardini familiari condivisi per fermare l’urbanizzazione selvaggia
Ce 18 Avril 2013 avait lieu à l’Ecole Maternelle de St Isidore une réunion publique d’information organisée par l’Association TERRA SEGURANA et C.A.P.R.E. 06.
Cette réunion avait pour but d’alerter les populations sur les problèmes soulevés par l’urbanisation projetée dans le cadre de l’OIN de la Plaine du Var, appelée aussi Eco-vallée.
Mais aussi d’échanger des informations avec les citoyen-ne-s concerné-e-s car l’opacité du processus de mise en place de l’Eco-vallée dissémine des bribes d’informations que l’on se doit de relier.
Dans le cadre de cette réunion, des propositions alternatives furent évoquées.
Face aux mensonges proférés par les tenants de l’Eco-vallée et de son arène multifonctionnelle, et au défaitisme ambiant : « De toute façon, c’est fait, ils ont tous les moyens et tous les pouvoirs. »
Nous avons prouvé à l’assistance au travers des diverses interventions que :
– Tous les propriétaires ne sont pas d’accord pour céder leurs terres.
– Qu’ils ne sont pas d’accord pour se laisser déposséder par des propositions de prix ridicules qui permettrons à d’autres de tirer d’énormes profits sur leur dos.
– Que des recours juridiques sont en cours et que d’autres auront lieu pouvant remettre en cause les fondements même de l’OIN, du PLU et de la DUP sans parler des recours sur les cessibilités.
– Que l’urbanisation outrancière de cette zone combinée aux activités du « Grand Stade » fera courir des risques de sécurité à la population avec ou sans la présence de la fameuse voie de 40m. ( Sécurité des personnes et des biens en infrastructures routières, élargissement des voies adjacentes, av ste Marguerite, chemin des Serres, Saquier, Cremat, Cal de Spagnol, contre allée de la 202, circulation en général, dont stationnement, accès au réseau des voies secondaires desservant les coteaux des rives du Var etc.) Selon estimation, la densité de véhicules se retrouvant circulants sur une zone de 1 km carré à proximité de l’Eco-quartier de st Isidore pourrait atteindre 80 000 véhicules par heure, engendrant un taux de pollution de l’air dépassant outrageusement le seuil autorisé.
– Que l’ensemble des chantiers et activités sur cette zone (10 000 hectares) remet en question la sécurité d’approvisionnement en eau potable de plus de cent mille citadins sur les 2 rives, grâce la nappe phréatique de la plaine du Var.
– Qu’un certain nombre de structures sont inadaptées et ne feront pas l’objet de retour sur investissement, endettant ainsi le contribuable de la Métropole Nice Côte d’Azur pour plusieurs dizaines d’années.
Et enfin qu’il existe d’autres alternatives permettant la valorisation des terrains et la création d’emplois notamment dans le cadre de l’établissement de jardins partagés.
Parmi les intervenants, étaient présents :
Sylvie Bonaldi de CAPRE 06, médiatrice de la soirée ;
Monique Touzeau, présidente de C.A.P.R.E. 06 (intervenue sur le problème du déménagement du MIN à la gaude);
Gilles Zamolo, responsable associatif Niçois, qui a exposé les inconséquences structurelles de l’écovallée en fonction de l’activité du grand stade ;
Emmanuelle Gaziello, conseillère municipale et citoyenne Niçoise, présentation des associations et thématique du jour, réponses aux questions des citoyens;
Clément Wittmann, objecteur de croissance, qui réalise un reportage sur l’ensemble des grands projets inutiles en France : « Dose létale » qui fait état du caractère écologiquement et financièrement insoutenable des projets d’infrastructure et d’urbanisme démesurés. Nous devons tirer les leçons des décennies de développement qui ont déshumanisé nos villes, détruit les écosystèmes et endetté les contribuables et les collectivités. Tous ces projets font totale abstraction du dérèglement climatique, de l’épuisement des ressources, et des finitudes de notre planète.
Laetitia Barriera, Citoyenne Niçoise, paysanne, a abordé l’historique du mouvement TERRA SEGURANA, qui s‘est engagé dans la défense du cas de la famille Venturino, Caraballona, octogénaire, et qui a exposé l’opportunité des jardins partagés.
L’assemblée a trouvé fort intéressant les divers arguments exposés et des contacts et des adhésions ont été réalisés au cours de cette soirée. La prochaine réunion est annoncée le 4 Mai 2013 à 14h30 au même endroit.